Feutre 2000°C

Les feutres « aiguilletés » ZYF-50, ZYF-100 et ZYF-150 sont constitués à 100% de fibres de zircone de 4 à 6µm de diamètre, stabilisées à l’oxyde d’yttrium. Ces produits légers et très poreux sont des isolants thermiques très efficaces.

 

Ils sont constitués à 100% de fibres inorganiques et ne contiennent aucun liant. Ils ne subissent pas de changement de phase au cours des cycles de température et ils sont utilisables jusqu’à 2000°C.

 

Ils se découpent aisément sur mesure.

 

 

Propriétés :

• Faible conductivité thermique

• Porosité élevée

• Grande pureté

• Stabilité thermique extrêmement élevée

• Conçus pour être utilisés dans des environnements hautement corrosifs et à des températures élevées

• Egalement efficaces en atmosphère fortement oxydante et réductrice

• Ne sont pas réactifs aux vapeurs alcalines, aux sels et aux solutions chaudes concentrées 

• Ne mouillent pas au contact de la plupart des métaux en fusion

Feutre disponible en différentes épaisseurs :

- 1,27 mm

- 2,54 mm

- 3,81 mm

- 4,06 mm

 

Applications :

Isolation thermique dans le domaine de croissance des cristaux

Séparateur de cellules électrolytiques

Support d’enfournement

Membrane de brûleur de diffusion

 

ZYF-50, ZYF-100 et ZYF-150 

 • Le feutre en zircone de type ZYF est très répandu dans le domaine de la croissance des cristaux. Dans le cadre de la méthode Czochralski de croissance de cristal d’oxyde, un creuset en iridium est souvent utilisé pour contenir la masse fondue. L'iridium, un métal précieux du groupe platine, se vaporise à haute température. Le ZYF joue un rôle d'isolation thermique et de barrage amortisseur, ainsi que de plate-forme pour la récupération de l'iridium. Une couche de ZYF enveloppée autour du creuset en iridium crée un barrage physique entre le creuset fragile et l'isolation secondaire. Le gradient thermique prononcé que subit le ZYF entraîne la condensation de l'iridium dans le feutre, duquel il peut ensuite aisément être séparé et récupéré. 

 • Le feutre en zircone de type ZYF est utilisé comme séparateur de cellules électrolytiques dans les batteries et les piles à combustible utilisant des électrolytes alcalins. Le type ZYF n'est pas sensible aux expositions à long terme au KOH.

 • Les feutres ZYF sont utilisés comme matériaux de support d'enfournement pour le frittage de poudre métallique en atmosphère sous vide et d'hydrogène.

• Les feutres ZYF sont utilisés comme matériaux de support d'enfournement en contact avec le verre de quartz lors d'opérations de fusion et de travaux à chaud.

• Les fabricants de fours sous vide et de presses isostatiques à chaud ont utilisé les types ZYF-50 et ZYF-100 comme isolant entre couches de boucliers thermiques en métaux réfractaires pour améliorer la performance de leur dispositif d'isolation.

ZYF-A2.13 

• Ce feutre durci, plus épais, a été développé pour servir de membrane de brûleur de diffusion pour les systèmes de chauffage à combustible installés dans les grands routiers et les voitures haut de gamme. Dans ce type d'application, le carburant à l'état liquide, essence ou diesel, est pompé jusqu'à la surface d'un disque en feutre. Le carburant est absorbé et restitué sur la surface opposée, située dans une chambre de combustion, puis s'évapore. Le carburant évaporé est mélangé à de l'air et enflammé, ce qui permet un chauffage « instantané » du véhicule, indépendamment de la chaleur du moteur.

• Le ZYF-A2.13 est également utilisé comme plaque de support d'enfournement pour le frittage sous vide de feuilles planes de matériaux en poudre métallique. Grâce à sa structure rigide, le feutre reste plat pendant le frittage.

ZYF-S.75G 

 

• Ce feutre lourd, chargé en silice, est utilisé comme joint d’étanchéité dans les piles à combustible. Lorsqu'il est comprimé entre les surfaces d'étanchéité des réservoirs de piles à combustible, le ZYF-S.75G forme une barrière qui résiste aux attaques de l'électrolyte extrêmement corrosif.

Le feutre en zircone de type ZYF-A2.13 est une version durcie du type ZYF-150, les fibres de zircone ayant subi un traitement de surface à l'alumine colloïdale, puis un nouveau frittage, puis un fraisage en bout afin de garantir une épaisseur très uniforme. Ce procédé permet d'obtenir une feuille de ZYF-A2.13 rigide.

Le feutre en zircone de type ZYF-S.75G est une version du type ZYF-100 chargée en poudre, physiquement remplie de 0,75 grammes de silice par gramme de ZYF. Ce produit chargé conserve un certain degré de flexibilité.

 

*1 - 2 % en poids d’oxyde d’hafnium sont naturellement présents dans la zircone et n'impactent pas les performances.

Zirkon Faser Filze (692.25k)

Technisches Datenblatt: Zirkon Faser Filze.