Plaque, disque, tube haute densité

Les plaques, disques et tubes Haute Densité de type FBD sont des structures haute résistance, uniformes, rigides et réfractaires composées de fibres de zircone stabilisées à l'oxyde d'yttrium. Le type FBD est le matériau à base de zircone le plus résistant et le plus stable de la gamme de Zircar Zirconia. Ce produit à haute densité est idéal pour les applications d'isolation thermique et de protection dans des conditions de températures très élevées et dans des atmosphères variées. Le FBD est fritté à haute température et est fortement lié, ce qui garantit une utilisation quasiment exempte de poussière. Cette forte liaison permet un usinage avec des tolérances étroites.

Le FBD dispose d'une bonne stabilité dimensionnelle jusqu'à 2000°C et peut être utilisé à des températures plus élevées lorsqu'un frittage est toléré. Le FBD dispose d'une bonne résistance à chaud jusqu'à 1700°C et peut être utilisé comme support d'enfournement pour les charges égales à deux fois son propre poids jusqu'à cette température.

Ce produit est usinable avec de l’outillage conventionnel.

Applications :

Isolant autoportant dans les fours industriels fonctionnant à des températures allant jusqu'à 1700 degrés Celsius, et isolant secondaire sur support dans les installations fonctionnant à des températures beaucoup plus élevées

Gaine de protection dans les capteurs Oxygène/Carbone en zircone

Utilisé dans des expériences de fusion du cœur d'un réacteur nucléaire

Conseils d’usinage :

La zircone de type FBD a la consistance du calcaire dur et doit être usinée à sec à l'aide de carbure monobloc ou d'outils au carbure. La coupe humide n'est pas recommandée.

En cas de coupe manuelle, placer le FBD sur une surface lisse et propre et le maintenir en place en pressant avec la main. Lorsqu'aucune tolérance serrée n'est requise et qu'il y a peu de coupes, il est possible de forer des trous à l'aide d'un foret pour maçonnerie standard ou d'une scie cloche en carbure abrasif alimentée par une perceuse portative. Les plaques peuvent être coupées à l'aide d'une lame en carbure abrasif sur une scie à métaux.

Si des tolérances plus serrées sont requises, il est possible de percer des trous à l'aide de forets en carbure alimentés par une perceuse à colonne et de couper les plaques à l'aide d'une lame composite ou en carbure sur une scie circulaire. L'utilisation de bancs de scie sans support n'est pas recommandée, car le mouvement du matériau sur le banc aura tendance à l'abraser.

En cas de tolérances très serrées et de quantités de coupes importantes, il est recommandé d'opter pour un usinage CNC avec un outil au carbure. Il est préférable d’usiner avec une fréquence de rotation élevée et une vitesse de déplacement faible. Pour l'usinage CNC, les plaques FBD peuvent être maintenues en place à l'aide d'un système de retenue à vide. De la colle chaude peut également être utilisée pour fixer le FBD. Appliquée en petites quantités, elle pourra être retirée de la partie usinée sans arracher de matériau. Il est recommandé d'appliquer une petite quantité de colle chaude et de placer un excès de colle sur la plaque du support d'enfournement pour créer une languette. La languette sur la plaque du support d'enfournement pourra être agrippée à l'aide de pinces et tirée pour être libérée du support d'enfournement et de la pièce en FBD.